Logo Association

Fouilles infructueuses dans le camp de Bitche
mise en ligne le dimanche 29 juillet 2001

Les deux militaires en fuite mis "hors de cause", la disparition de Karine conserve tout son mystère. Les équipes de recherche sillonneront encore le secteur de Bitche et Philippsbourg aujourd’hui. La famille réfléchit à d’autres moyens pour diffuser le portrait de la lycéenne.


image 205 x 137Deux militaires "oublient" de rentrer au régiment en même temps qu’une jeune lycéenne disparaît dans des conditions inexpliquées. Mais la coïncidence semble s’arrêter là. Après avoir été interrogés à la brigade d’Epinal, où ils s’étaient présentés spontanément, les deux soldats du 57e RA "qui n’aiment plus l’armée" ont finalement été "mis hors de cause" dans l’affaire de la disparition de Karine, 17 ans, à Bitche. Ils ont été renvoyés chez eux.

Retour à la case départ donc pour les gendarmes chargés des recherches et de l’enquête. La disparition de la jeune Bitchoise s’enroule de plus en plus dans son épais voile de mystère. Cela fait aujourd’hui une semaine que Karine a été percutée par une voiture sur la petite route prolongeant la zone industrielle de Bitche. Elle n’a plus été revue depuis... malgré les battues, les vols d’hélicoptère, les escadrons de gendarmes mobiles se relayant dans la forêt très dense des Vosges du Nord.

Où est la Mazda 323 ?

Hier encore, des gendarmes, des militaires et des réservistes ont patrouillé entre Eguelshardt et Philippsbourg ainsi que dans le camp militaire d’entraînement de Bitche. Toujours en vain. Les recherches terrestres reprendront aujourd’hui. Mais, demain, l’enquête devrait prendre une autre tournure avec l’ouverture d’une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration" par le procureur de République de Sarreguemines, François Jurdey. La fameuse voiture japonaise, de type Mazda 323, blanche, aperçue par un témoin quelques minutes après l’accident dont a été victime Karine, sera l’élément déterminant auquel les enquêteurs pourront se raccrocher. Des experts tentent actuellement de faire parler quelques débris et des traces sur le bitume à l’endroit où le VTT accidenté de la lycéenne a été retrouvé. La déposition d’une autre adolescente bitchoise, importunée voilà trois semaines par des individus à bord d’une voiture blanche, à la sortie du lycée, sera également exploitée.

"Garder espoir"

L’ouverture du volet judiciaire de l’enquête implique la mise en place d’un nouveau dispositif de recherche. Chez les parents de la jeune disparue, l’angoisse se fait toujours aussi pesante. Le papa, la maman et le frère de Karine peuvent néanmoins compter sur la visite quotidienne d’une psychologue, détachée par l’association Proximité de Sarreguemines, à qui ils peuvent parler. Des membres de la famille soutiennent également les parents dans cette rude épreuve. "Nous avons une famille formidable. Nous nous soutenons. Nous voulons garder espoir. Il faut continuer à tout faire pour diffuser le signalement de Karine" insiste la maman. Les larmes difficilement contenues, elle conserve néanmoins l’énergie nécessaire pour "remercier tous ces jeunes" qui ne ménagent pas leurs efforts pour placarder des avis de recherche dans toute la Moselle et dans le Bas-Rhin ou faire fonctionner un site Internet déjà visité par plus de 4 000 internautes.

Portrait sur des emballages

"Les jeunes, les amis de Karine font un travail merveilleux. Tant qu’ils seront là, nous pouvons espérer" assure la maman de Karine. Hier encore, Fabrice, le frère de l’adolescente, était un peu partout à la fois pour dynamiser le réseau de jeunes qui diffusent les affichettes. "Fabrice a beaucoup de courage. Nous devons insister pour qu’il accepte de se reposer de temps en temps" dit sa maman. Le jeune homme a aussi réfléchi à d’autres moyens pour sensibiliser la population à la disparition de sa soeur. "Nous avons contacté des entreprises d’emballage pour que le signalement de Karine apparaisse sur des boîtes en carton de lait, de jus de fruit ou autres" indiquent les membres de la famille.

 

Stéphane MAZZUCOTELLI
retour

 
Page d'AcceuilArchives de presseL'ActualitéChroniquesPoèmesNotre associationNous contacter