Logo Association

La police scientifique fait "parler" le vélo
mise en ligne le jeudi 2 août 2001

Les analyses faites sur le vélo de Karine auraient révélé des traces de gaz lacrymogène ou paralysant sur la selle, seul matériau poreux. Une découverte qui plaide pour l’hypothèse de l’enlèvement prémédité.


La découverte de traces de gaz lacrymogène ou paralysant sur les lieux où le VTT de Karine a été retrouvé accidenté constitue un élément de plus dans la difficile enquête menée par une cellule de 40 gendarmes dans le cadre de la disparition de la jeune Bitchoise de 17 ans. Si ces résidus de gaz ne font pas toute la lumière sur cette mystérieuse affaire, ils tendent à accréditer l’hypothèse de l’enlèvement... "même si toutes les pistes continuent d’être vérifiées" assure, une nouvelle fois, le commandant Alain Mugelé, responsable communication de la gendarmerie.

En fait, les traces de gaz n’ont pas pu être prélevées sur la route ou aux abords de "l’accident" dont a été victime Karine. "Il aurait été impossible de trouver des traces parterre. Elles se seraient évaporées" a précisé un expert. "En revanche, rien n’empêche de trouver ce genre de traces de gaz incrustées dans un corps poreux, comme la selle du VTT par exemple" poursuit ce même expert. Se retranchant derrière le secret de l’instruction, personne à la cellule enquête "ne confirme ou n’infirme" que des résidus de gaz aient été décelés sur la selle du vélo de Karine.

Des affiches plus grandes

Parallèlement à l’enquête judiciaire, la disparition de Karine mobilise toujours un groupe de jeunes au Pays de Bitche. Fabrice, le frère de la jeune fille, poursuit sans faiblir dans ses multiples démarches. Son objectif : trouver le maximum de supports pour diffuser le portrait de sa soeur. En début d’après-midi hier, il a reçu l’offre du directeur général de l’entreprise STS de Saint-Avold, Daniel Enkler. Ce dernier lui propose d’apposer le portrait de Karine et son signalement sur tous les camions de la société qui sillonnent le France et l’Allemagne. "Nous sommes également adhérents d’un groupement qui représente un parc de 6 000 véhicules qui circulent dans toute l’Europe ou presque" a ajouté le directeur général de l’entreprise. Là aussi, la photo de Karine sera envoyée aux différents adhérents du groupement de transporteurs.

Hier après-midi toujours, Fabrice et ses fidèles amis sont également allés réclamer l’aide des responsables de l’entreprise Cidoux en proche Alsace, à une trentaine de kilomètres de Bitche. "On persiste pour obtenir la fabrication d’affiches supplémentaires. Nous avons d’ailleurs reçu les affiches fabriquées par l’entreprise Les Vergers d’Alsace chez qui nous sommes allés lundi" indique Fabrice. Ces affiches sont grandes (environ 1 mètre de haut), encadrées en rouge, et montrent une photo couleur de Karine avec un texte en gros caractères pour le signalement. "Cette grandeur, c’est l’idéal" lance Fabrice avant de sauter, infatigable, dans sa 2 CV décapotée. Plus tard dans la soirée, avec ses amis, il a repris ses propres recherches dans des zones retirées des régions boisées des Vosges du nord et de la proche Allemagne.

 

Stéphane MAZZUCOTELLI
retour

 
Page d'AcceuilArchives de presseL'ActualitéChroniquesPoèmesNotre associationNous contacter