Logo Association

La maman : "Le témoignage aurait dû arriver plus tôt"
mise en ligne le vendredi 10 août 2001

Les parents de Karine n’ont jamais cru à la thèse de l’accident. Mais les déclarations de Péroline, venant accréditer l’hypothèse du crime, ne soulagent pas leur douleur pour autant. "J’ai fait tant d’appels pour retrouver le corps de Karine. Ce témoignage aurait dû arriver plus tôt. Pour ma fille, cette confession est bien trop tardive", estime la maman de Karine.


A la sortie du tribunal de Sarreguemines, hier matin, Me Roger Wourms, avocat de la famille de Karine, indiquait que le témoignage de Péroline, l’amie de Krauth, face au juge "allait donner des informations essentielles. C’est un rebondissement énorme." Et pour cause, l’affaire Karine bascule à nouveau. L’hypothèse de l’accident vacille face aux déclarations fracassantes de Péroline puis la nouvelle audition de Stéphane Krauth.

"A aucun moment nous n’avons cru à un accident. Karine n’a pas pu se défendre, c’était une gamine innocente. Elle a été victime d’un monstre qui n’a aucun sens des valeurs de la vie. Il n’y a pas de mots assez forts pour qualifier ce personnage" déclare, émue mais avec force, la maman de Karine, Edith Schaaff.

"Il y a eu tant de cruauté"

Ce tournant dans l’enquête, à la faveur des propos de Péroline, ne soulage cependant pas l’immense douleur de la famille Schaaff. "Ce témoignage aurait dû arriver plus tôt. J’ai fait tant d’appels pour retrouver le corps de Karine. En parlant plus tôt, cette jeune fille nous aurait permis de retrouver le corps de Karine dans un état moins lamentable. C’est terrible pour nous. Nous ne pourrons jamais pardonner. On ne peut pas faire complètement notre deuil. Il y a eu tant de cruauté. Karine avait tout une vie heureuse devant elle", poursuit la maman de Karine. Elle s’avoue "en rage" face aux événements qui frappe sa famille mais sa voix témoigne également d’une détresse sans borne. Toujours, elle se refuse à citer le nom du seul mis en examen dans cette affaire : "J’espère seulement que ces dernières évolutions dans l’enquête permettront de faire une lumière totale sur ce qui s’est passé et de faire condamner au maximum celui qui a fait ça."

Les parents de Karine se posent, en outre, encore beaucoup de questions. Quand est morte Karine ? Y avait-il oui ou non une deuxième personne avec Krauth ce jour-là ? Et Péroline, pourquoi a-t-elle si longtemps protégé son compagnon ?

"Pour mon fils"

"Si je tiens le coup, c’est aussi pour mon fils. Fabrice est un garçon formidable. J’espère que ce drame ne va pas bousiller sa vie", poursuit Mme Schaaff, la voix presque cassée. Fabrice, le frère de Karine, a visiblement toujours besoin d’une activité pour faire face. Il travaille actuellement à la médiathèque de Bitche. "Là, au milieu des livres, il se sent mieux", explique sa maman.

A la maison, au cimetière ou même en forêt de Mouterhouse, de nombreux messages de sympathie affluent en faveur de la famille de Karine. La vague de soutien aux personnes les plus meurtries par ces événements dramatiques ne se tarit pas. "Nous avons au moins un millier de lettres chez nous. On nous écrit parfois de très loin. Toutes ces personnes qui se manifestent pour nous soutenir doivent être sincèrement remerciées. Je vais attendre un peu et essayer de répondre à certaines lettres... mais je ne pourrai pas le faire pour tout le courrier malheureusement", ajoute Mme Schaaff. Plus de 100 bouquets et plusieurs couronnes ont été déposés également ces derniers jours, notamment au cimetière, autour d’une photo de Karine, souriante dans la cour de son lycée.

 


retour

 
Page d'AcceuilArchives de presseL'ActualitéChroniquesPoèmesNotre associationNous contacter