Logo Association

Obsèques de Karine demain à 14 h
mise en ligne le dimanche 5 août 2001

De nombreux messages d’adieu à Karine arrivent de partout. A Bitche, le travail de deuil commence pour la famille. En ville, des affichettes apposées sur les vitrines annoncent la fermeture des commerces au moment des obsèques qui auront lieu demain.


"Adieu Karine." Les quelques mots sont sobres, émouvants. On les retrouve sur le site internet créé par les amis de la jeune lycéenne bitchoise. Ils sont accompagnés d’une photo. Les messages de sympathie affluent en ce premier week-end après l’annonce de la mort de l’adolescente. Ils viennent de partout en Moselle et en France. "Les parents de Karine ont reçu une lettre de soutien et de condoléances de Jacques Chirac. Le président de la République y a même porté une mention manuscrite" insiste Me Roger Wourms, avocat de la famille. Monseigneur Raffin, évêque de Metz, a également exprimé "sa communion dans la prière et sa sympathie profonde aux parents et amis de Karine." Malgré l’immense désespoir, les parents de Karine "s’accrochent et entament leur travail de deuil. Ils veulent conserver une image souriante de leur fille et se tiennent à l’écart du déferlement médiatique" indique Me Roger Wourms.

Soutien psychologique renforcé

L’avocat de la famille a trouvé Fabrice, le frère de Karine, superactif dans le cadre des recherches pendant onze jours, toujours aussi "courageux et solide" face au drame. La famille bénéficie toujours au quotidien de l’assistance de psychologues. Lundi et mardi, jour des obsèques puis jour de l’anniversaire de Karine, ce dispositif de soutien sera plus que jamais mis en place, voire renforcé, grâce à un partenariat d’organismes spécialisés, de la sous-préfecture et de la ville. Dans les rues de Bitche, l’heure est aux préparations des obsèques de l’enfant du pays disparue tragiquement. Sur demande de l’ACAB, les rideaux des commerces se baisseront demain entre 14 h et 16 h. En l’église Sainte-Catherine, la cérémonie débutera au même moment. Il y aura évidemment une foule immense et profondément triste pour accompagner Karine une dernière fois. L’accueil sera assuré par l’archiprêtre Jean-Marie Zapp, curé de la paroisse. L’office sera célébré par l’abbé Gérard Nirrengarten, aumônier du lycée-collège Saint-Augustin, l’établissement où Karine venait de décrocher son bac de français. L’homélie sera dite par l’abbé Aloyse Schaff, directeur de Saint-Augustin. L’abbé Joseph Muller, vicaire général du diocèse de Metz, bénira le corps. Il sera là au nom de Monseigneur Pierre Raffin, actuellement en pèlerinage à Lourdes où, même à l’autre bout du pays, "800 pèlerins mosellans rassemblés sont dans la peine et affliction" assure l’évêque de Metz.

 


retour

 
Page d'AcceuilArchives de presseL'ActualitéChroniquesPoèmesNotre associationNous contacter