Logo Association

Stéphane Krauth, l’enfant d’un lourd secret
mise en ligne le vendredi 17 février 2006

Adopté deux fois, enfant d’un lourd secret, pour les experts la personnalité de Stéphane Krauth s’est construite autour de cela.


L’après-midi d’hier a été consacrée à la personnalité de Stéphane Krauth, âgé aujourd’hui de 28 ans. Quatre experts ont examiné son psychisme, deux psychiatres et deux psychologues. D’emblée le docteur Daniel Zagury note que l’accusé, lorsqu’il l’a vu, ne souffrait "d’aucune maladie mentale. Mais sa personnalité est troublée, déséquilibrée." Il parle même d’un clivage de la personnalité. "Devant son histoire singulière j’ai demandé à entendre ses parents adoptifs. On a l’impression que le contexte très particulier de son histoire ne lui a pas permis de surmonter sa souffrance", dit encore le médecin.

Dérive psychologique

"Il existe une opposition irréductible entre l’histoire de son origine et celle de sa famille. Ici on nous parle de révélations, de transmission d’un secret. On a l’impression d’un roman populaire du 19e siècle." Ce secret a été confié à la maman adoptive de Stéphane Krauth par une bénédictine. Le père biologique de celui-ci sera son grand-père, en l’occurrence le père adoptif de sa mère. "Ainsi il sera le fils de sa mère et d’un secret impossible", conclut l’expert. Peu importe que ce secret soit vrai ou pas, "il s’est construit autour de cela, c’est ce qui est important". Une construction qui s’est traduite par une dérive psychologique, violences, alcool, drogue.

Les psychiatres comme les psychologues avaient tous noté, lorsqu’ils ont examiné l’accusé, son absence d’empathie, "son absence de vibrato émotionnel", dit le docteur Borstein. "On est ici dans un registre de dysfonctionnement précoce. Il n’a pas manqué d’amour, il est passé à côté de celui qu’on lui a offert", conclut le docteur Zagury. Les médecins préconisaient dans leur rapport que pour Stéphane Krauth le chemin serait long et douloureux.

Pour les deux psychologues, il serait déjà sur ce chemin. "Je l’ai écouté parler, je pense qu’il a évolué. Ce n’est plus la même personnalité qu’à Metz. Il peut aujourd’hui mentaliser beaucoup de choses", assure Malika Merzougi. "Vous avez assisté à quelques brides de procès, à deux ou trois phrases et vous dites cela ! Je ne comprends pas", s’insurge Me Welzer, le conseil de la famille Schaaff.

Même étonnement de la part de l’avocat général qui interroge les psychologues sur une possible manipulation de Stéphane Krauth. Verdict ce soir.

 

M.-O.N.
retour

 
Page d'AcceuilArchives de presseL'ActualitéChroniquesPoèmesNotre associationNous contacter

Précédent : Sans titre...